L'École Hermès des savoir-faire :
apprenez autrement !

L’École Hermès des savoir-faire dispense une formation diplômante de qualité destinée à des femmes et des hommes de tout horizon désireux de devenir artisans.

Atelier coupe de la Maroquinerie de Val de Reuil
Pôle Normandie
Atelier de la Maroquinerie de Saint-Antoine
Pôle Paris Val de Seine
Atelier de formation de la Maroquinerie de l'Allan
Pôle Franche-Comté
Précédent
Suivant

Un format d’apprentissage en immersion

L’École Hermès des savoir-faire est adossée aux manufactures de la maison, situées dans neuf pôles régionaux. La formation est assurée par des artisans, qui travaillent au sein même du site de production : un dispositif ancré dans l’entreprise, qui favorise la transmission des savoir-faire, de l’expertise et de la passion du geste !

Une formation inclusive

Dans un climat de confiance, l’École Hermès des savoir-faire veille au respect des diversités, à l’égalité des chances et à l’inclusion de chacun. Une attention particulière est portée à l’intégration des personnes en situation de handicap.

Un accompagnement sur mesure

À vos côtés, des formateurs  expérimentés s’emploieront à vous transmettre des savoir-faire d’exception. Dans un environnement serein et vivant, ils assurent votre intégration professionnelle et votre accomplissement en tant qu’artisans.

Une école engagée

Cette formation s’inscrit dans une démarche de développement durable, équitable et responsable, dans le prolongement des valeurs de la maison. Hermès, en tant qu’acteur social et solidaire, s’attache à favoriser l’accès à l’éducation pour tous.

Quels horizons ?

Se former à l’École Hermès des savoir-faire vous garantit non seulement un emploi stable et épanouissant, mais aussi des perspectives d’évolution et de progression au sein de la maison.

Qui peut devenir artisan ?

Quel que soit votre parcours, quelle que soit votre expérience dans le monde artisanal, vous pouvez nous rejoindre !
Ce qui fera la différence ? Vos aptitudes manuelles, votre personnalité et votre motivation. Votre savoir-être également, qui compte autant que les savoir-faire qui vous seront transmis.

Les qualités communes qui caractérisent nos artisans :

  • L’attrait pour le travail manuel et le contact avec la matière
  • Le goût du travail bien fait
  • La capacité à se plonger dans une activité soutenue pendant plusieurs heures
  • L’autonomie, le pragmatisme et l’organisation
  • La dextérité et le sens du détail
  • L’enthousiasme et le désir de progresser
  • L’esprit d’équipe

Si ce portrait vous ressemble, découvrez plus bas où et comment vous former.

Où serez-vous formé ?

Hermès a fait le choix d’implanter ses maroquineries en France, et compte aujourd’hui 19 sites de production répartis dans 9 régions. Les lieux de formation sont adossés aux manufactures, des sites à taille humaine – 250 personnes en moyenne – reposant sur un maillage d’artisans expérimentés.

Les ateliers s’inscrivent dans une architecture durable, dans le respect de leur environnement, de leur histoire et des écosystèmes. Le bien-être au travail est au cœur d’un aménagement intérieur fonctionnel et esthétique.

En France, le réseau des manufactures est structuré par pôles comprenant chacun trois sites de production. Cette implantation favorise les synergies de projets, le recrutement d’experts, la progression, la polycompétence et les opportunités de mobilités internes pour les artisans.

Grâce à cet ancrage territorial, les manufactures Hermès assurent une fabrication locale et artisanale, dans le respect des femmes, des hommes et de la nature.

Rejoignez-nous pour faire
du « beau dans du beau » !

Hermès en régions

Cliquez sur les icônes de la
carte pour découvrir nos
maroquineries.

Hermès en régions

Cliquez sur les icônes de la
carte pour découvrir nos
maroquineries.

Les parcours de formation

MAROQUINIER(ÈRE)

C’est le travail du cuir par excellence : grâce à une grande variété de savoir-faire exigeants, l’artisan maroquinier fabrique un objet dans son intégralité.

COUPEUR(SE)

L’artisan coupeur sélectionne puis coupe la partie la plus noble de la peau, en respectant l’harmonie des teintes et la nature exceptionnelle des cuirs Hermès.

ED073260_Paysage

PIQUEUR(SE)

Virtuose de la machine à coudre, l’artisan piqueur accompagne les maroquiniers en préparant, piquant et assemblant des pièces de cuir complexes.