Foire aux questions
Vous hésitez encore ? Quelques points à éclaircir ?
Trouvez ci-dessous les réponses à vos questions.
Les modalités
Vous devez d’abord prendre connaissance des différentes formations sur ce site (rubrique « Les Formations »). Une fois que vous aurez choisi votre formation, sélectionnez en bas de la page l’offre qui vous intéresse dans « Les offres d’apprentissage » et cliquez sur « Postuler ». Veuillez noter qu’il n’est pas possible de postuler à plusieurs offres à la fois.
La formation est entièrement gratuite et rémunérée.
Vous effectuez votre formation dans le pôle correspondant à l’offre à laquelle vous avez postulé depuis ce site. Des offres sont publiées régulièrement pour chacun des 9 pôles de production d’Hermès, tous situés en France.
Chaque année, une ou deux promotions sont accueillies dans les Écoles Hermès des savoir-faire, selon un calendrier propre à chacune. Les dates des formations sont communiquées 3 à 4 mois à l’avance, dans les offres publiées sur les pages des parcours.
Les équipes de l’École Hermès des savoir-faire mettent tout en œuvre pour étudier dans les meilleurs délais l’ensemble des candidatures reçues. Face à l’afflux de dossiers, plusieurs semaines de traitement sont toutefois nécessaires.
L'apprentissage
Les savoir-faire dispensés correspondent aux compétences requises pour l’obtention de chaque diplôme.
Le cursus CAP maroquinerie permet d’acquérir les savoir-faire de la maroquinerie de haute qualité, parmi lesquels l’astiquage, la couture ou encore la parure.
Dans le cadre de la préparation CQP piqueur(se) polycompétent(e), vous apprendrez la maîtrise de la machine à coudre et son entretien pour réaliser les opérations d’assemblage.
La formation CQP Coupeur en maroquinerie permet d’acquérir les gestes, l’œil et les techniques nécessaires à l’appréciation d’une peau pour effectuer la coupe au plus juste.
Au sein des ateliers, vous serez accompagné(e) individuellement par un formateur expert, puis par un tuteur. Ces encadrants s’engagent à vous former tout au long du parcours dans le cadre des exigences de qualité Hermès.
Une intégration réussie au sein des ateliers, associée à la validation des compétences, vous permettra de rejoindre les manufactures Hermès.
Vous pouvez aussi, bien sûr, opter pour une carrière en dehors de l’entreprise.
Les perspectives professionnelles
Chaque maroquinerie accueille environ 250 artisans dans une volonté de proposer des lieux de travail à taille humaine.
Aujourd’hui, il existe 24 maroquineries, existantes ou en projet, réparties dans toute la France.
Tout au long de votre carrière, vous continuerez à apprendre, en étant confronté(e) à la production de nouveaux modèles, à des matières exceptionnelles ou à la redécouverte de savoir-faire endormis. Vous serez invité(e) à relever de nouveaux défis au fil d’un parcours « cousu main ».
Que vous soyez formateur(trice), responsable d’atelier, expert(e) matières, maquettiste ou responsable savoir-faire, vous serez pleinement engagé(e) dans la transmission des savoir-faire, en tant qu’ambassadeur de la qualité Hermès au sein de nos manufactures et auprès de nos clients au sein de nos magasins.
Oui, bien sûr ! Depuis la signature du premier Accord Handicap Groupe en 2017, Hermès a déployé différents dispositifs pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap : sensibilisation des collaborateurs, adaptation des postes de travail, recours au secteur aidé… Au terme de l’année 2021, Hermès recense plus de 650 collaborateurs en situation de handicap parmi ses équipes, soit un taux d’emploi de 6,4 %. Un deuxième Accord Handicap Groupe, signé en 2020, est entré en vigueur le 1er janvier 2021 pour prolonger de trois années supplémentaires cette dynamique au sein de l’entreprise.