La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
– Actions de formation
– Actions permettant de valider des acquis de l’expérience
– Actions de formation par apprentissage
© Hermès 2024. Tous droits réservés.
Le pôle des Alpes est constitué de quatre sites situés à Aix-les-Bains, à Belley, aux Abrets et à Fitilieu. Il rassemble aujourd’hui près de 750 artisans. Depuis 2017, le site de Fitilieu accueille l’École de formation du pôle, en amont des ateliers de production, et porte une attention particulière à des apprenants en situation de handicap. En 2021, il est devenu le premier site de l’École Hermès des savoir-faire.
Hermès s’est installé en Franche-Comté en 1996 et a ouvert sa première manufacture à Seloncourt en 1999. Deux autres manufactures sont venues compléter ce pôle : à Héricourt en 2016 et à Allenjoie en 2018. Aujourd’hui, près de 700 artisans Hermès travaillent dans cette région.
Au sein du parc naturel des volcans d’Auvergne, les artisans de la maroquinerie de Sayat exercent leurs savoir-faire depuis 2004, entourés de pommiers, de vignes et d’un conservatoire des châtaigniers. À l’horizon 2024, Hermès ouvrira un nouveau site au sein de l’ancienne manufacture des Tabacs de la ville de Riom.
La maroquinerie de Guyenne s’inscrit dans le projet de Village en transition, porté par la commune de Saint-Vincent-de-Paul, en Gironde. Ce dernier-né des sites Hermès comptera 250 artisans en 2023. Il s’appuie sur des équipes venus des autres pôles pour former, tutorer et accompagner les nouveaux collaborateurs.
L’implantation d’Hermès dans le sud-ouest de la France commence à Nontron en 1996. Elle s’est poursuivie en 1998 avec la reprise de la ganterie de Saint-Junien, qui accueille aussi depuis 2016 des artisans maroquiniers(ères). Avec l’ouverture de la maroquinerie de la Tardoire à Montbron, en 2015, ce pôle compte plus de 700 artisans.
Implanté depuis 2001 à Bogny-sur-Meuse, dans des locaux qui semblent flotter sur la Meuse, Hermès a inauguré le 12 mai 2023, son deuxième site au bord de la Sormonne sur les communes de Tournes et de Cliron. Avec ses deux maroquineries, le pôle ardennais d’Hermès comptera plus de 500 artisans.
Installé depuis plus de vingt ans dans la région avec ses ateliers de parfumerie, Hermès a ouvert la maroquinerie de Normandie en 2017, à Val-de-Reuil. À quelques kilomètres de là, la maroquinerie-sellerie de Louviers inaugurée en avril 2023 accueillera 260 artisans formés au sein de son École Hermès des savoir-faire. Les deux maroquineries du pôle Normand emploieront à terme environ 500 artisans.