L'École Hermès des savoir-faire : apprenez autrement !
L’École Hermès des savoir-faire dispense une formation diplômante de qualité destinée à des femmes et des hommes de tout horizon désireux de devenir artisans.
Un format d’apprentissage en immersion
L’École Hermès des savoir-faire est adossée aux manufactures de la maison, situées dans neuf pôles régionaux. La formation est assurée par des artisans, qui travaillent au sein même du site de production : un dispositif ancré dans l’entreprise, qui favorise la transmission des savoir-faire, de l’expertise et de la passion du geste !
Une formation inclusive
Dans un climat de confiance, l’École Hermès des savoir-faire veille au respect des diversités, à l’égalité des chances et à l’inclusion de chacun. Une attention particulière est portée à l’intégration des personnes en situation de handicap.
Un accompagnement sur mesure
À vos côtés, des formateurs expérimentés s’emploieront à vous transmettre des savoir-faire d’exception. Dans un environnement serein et vivant, ils assurent votre intégration professionnelle et votre accomplissement en tant qu’artisans.
Une école engagée
Cette formation s’inscrit dans une démarche de développement durable, équitable et responsable, dans le prolongement des valeurs de la maison. Hermès, en tant qu’acteur social et solidaire, s’attache à favoriser l’accès à l’éducation pour tous.
Quels horizons ?
Se former à l’École Hermès des savoir-faire vous garantit non seulement un emploi stable et épanouissant, mais aussi des perspectives d’évolution et de progression au sein de la maison.
Qui peut devenir artisan ?
Quel que soit votre parcours, quelle que soit votre expérience dans le monde artisanal, vous pouvez nous rejoindre !
Ce qui fera la différence ? Vos aptitudes manuelles, votre personnalité et votre motivation. Votre savoir-être également, qui compte autant que les savoir-faire qui vous seront transmis.
Les qualités communes qui caractérisent nos artisans :
- L’attrait pour le travail manuel et le contact avec la matière
- Le goût du travail bien fait
- La capacité à se plonger dans une activité soutenue pendant plusieurs heures
- L’autonomie, le pragmatisme et l’organisation
- La dextérité et le sens du détail
- L’enthousiasme et le désir de progresser
- L’esprit d’équipe
Si ce portrait vous ressemble, découvrez plus bas où et comment vous former.
Où serez-vous formé ?
Hermès a fait le choix d’implanter ses maroquineries en France, et compte aujourd’hui 24 sites de production répartis dans 6 régions.
Les lieux de formation sont adossés aux manufactures, des sites à taille humaine – 250 personnes en moyenne – reposant sur un maillage d’artisans expérimentés.
Les ateliers s’inscrivent dans une architecture durable, dans le respect de leur environnement, de leur histoire et des écosystèmes. Le bien-être au travail est au cœur d’un aménagement intérieur fonctionnel et esthétique.
En France, le réseau des manufactures est structuré par pôles comprenant chacun trois sites de production. Cette implantation favorise les synergies de projets, le recrutement d’experts, la progression, la polycompétence et les opportunités de mobilités internes pour les artisans.
Grâce à cet ancrage territorial, les manufactures Hermès assurent une fabrication locale et artisanale, dans le respect des femmes, des hommes et de la nature.
Rejoignez-nous pour faire du « beau dans du beau » !
Les parcours de formation
MAROQUINIER(ÈRE)
C’est le travail du cuir par excellence : grâce à une grande variété de savoir-faire exigeants, l’artisan maroquinier fabrique un objet dans son intégralité.
COUPEUR(SE)
L’artisan coupeur préparateur sélectionne puis coupe la partie la plus noble de la peau, en respectant l’harmonie des teintes et la nature exceptionnelle des cuirs Hermès.
PIQUEUR(SE)
Virtuose de la machine à coudre, l’artisan piqueur(se)-mécanicien(ne) accompagne les maroquiniers en préparant, piquant et assemblant des pièces de cuir complexes.
La vie d'artisan
Manon, artisan coupeuse
« Avant d’être artisan, j’étais diététicienne. Mais j’ai toujours eu un côté manuel et je voulais faire un métier qui me corresponde vraiment. J’ai postulé à l’École Hermès des savoir-faire sur le site ecole.hermes.com et ça m’a plu tout de suite.
La formation dure dix-huit mois, j’ai été très bien accompagnée, avec des formateurs à l’écoute. On commence par apprendre les savoir-faire les plus simples, les techniques de base. Cela permet d’être sûr qu’on a fait le bon choix, qu’on veut continuer. Personnellement, plus le temps passe, plus j’aime mon métier. Il faut de la dextérité et beaucoup de précision mais j’apprends et j’évolue tous les jours. La vie en atelier est agréable, on s’y sent bien et il règne un réel esprit d’équipe. Et, surtout, il y a une vraie fierté à travailler des matières d’exception et à monter un sac de A à Z.
En arrivant chez Hermès, je pensais entrer dans une maison très sérieuse et j’y ai découvert beaucoup de fantaisie. Je suis surprise tous les jours. »
Enzo, artisan sellier maroquinier
« J’ai quitté le lycée agricole il n’y a pas très longtemps. J’ai toujours su que je voulais travailler de mes mains, sans savoir que ce serait la maroquinerie. Aujourd’hui, c’est une vocation.
Chez Hermès, c’est surtout la personnalité qui compte, peu importe d’où l’on vient. Dès le début de la formation, on nous enseigne les différents savoir-faire et les techniques, on fait aussi en sorte que les apprentis apprennent à se connaître et deviennent solidaires les uns des autres. Peu de gens s’attendent à un tel niveau d’exigence, ça peut parfois être compliqué de croire qu’on en est capable mais il y a toujours quelqu’un pour nous encourager à persévérer.
En tant qu’artisan, on a la possibilité d’évoluer au sein de l’atelier, de découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux modèles, de nouvelles matières. J’ai ainsi pu apprendre le piquage alors que j’étais à la table. Notre métier nous fait aussi évoluer sur un plan personnel, j’ai appris à être minutieux, patient et à rester calme en toutes circonstances.
Aux personnes qui hésitent à choisir cette voie, je dirais que lorsque le travail devient une passion, on n’a plus l’impression de travailler. »
Maria, formatrice à l’École Hermès des savoir-faire
« Je faisais des robes de mariée sur mesure dans une petite entreprise au Portugal. Lorsque je me suis installée dans les Ardennes, je voulais continuer à créer des choses uniques et j’ai rejoint la maison Hermès. J’ai été artisan piqueuse mécanicienne de 2004 à 2011, puis je suis devenue formatrice. Transmettre des savoir-faire pour qu’ils ne se perdent pas est devenu une passion. Ce n’est pas un métier comme les autres.
En tant que formatrice, j’essaie de rassurer les apprenants. Quand on se lance dans un nouveau métier, on sort de sa zone de confort. Je leur explique le programme, je leur montre les outils dont ils vont se servir car, lorsqu’on sait où l’on va, on avance plus sereinement. Les apprentissages se font de manière ludique, notamment la connaissance des fils, des aiguilles, mais aussi la maîtrise de la concentration. Je suis là pour eux, ils ne sont jamais seuls face à une difficulté.
Parmi eux, il y a des banquier(e)s, des boulanger(e)s, des ambulancier(e)s… Il faut juste être attiré par le travail manuel. Il faut aussi être déterminé, c’est un travail exigeant qui demande de la motivation et de la patience.
La maison nous accompagne avec des outils ergonomiques et des formations, et j’ai la chance d’être au cœur de tout cela. On apprend tout le temps, depuis notre arrivée dans la maison jusqu’à notre départ, c’est passionnant. »

























